CONFERENCE EPISCOPALE DU BENIN

Elle regroupe les onze (11) évêques dont :

1. les dix évêques des Diocèses du Bénin à savoir :
  • Mgr Victor AGBANOU, évêque de Lokossa; Président de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB)
  • Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, évêque d’ Abomey; Vice Président de la CEB
  • Mgr Roger HOUNGBEDJI, archevêque de Cotonou; Conseiller
  • Mgr Pascal N’KOUE, archevêque de Parakou; Secrétaire Général
  • Mgr Paul VIERA, évêque de Djougou;
  • Mgr Clé FELIHO, évêque de Kandi;
  • Mgr Martin ADJOU, évêque de N’dali;
  • Mgr Antoine Sabi BIO, évêque de Natitingou;
  • Mgr François GNONHOSSOU, évêque de Dassa-Zoumè;

Mgr Aristide GONSALO, évêque de Porto-Novo

2. un évêque émérite:

Mgr Antoine GANYE, archevêque émérite de Cotonou.

Son Excellence Mgr Victor AGBANOU Président de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB)

Né le 23 décembre 1945 à Lokossa

COMMUNIQUE FINAL OCTOBRE 2018

Eugène Cyrille HOUNDEKON

Évêque d’Abomey

Vice Président de la CEB chargé de la Commission de la Communication Sociale

Il est né à Kandi le 28 janvier 1960. Bien qu’originaires de Porto-Novo, ses deux parents s’étaient d’abord installés à Kandi puis à Cotonou au quartier Akpakpa. C’est là que le jeune Eugène a fait ses études primaires de 1966 à 1971.

En 1972, il entre au Pré Séminaire et poursuit ses études au Petit Séminaire St Paul de Djimè (Abomey) et au Séminaire Notre Dame de Fatima de Parakou. Le 11 février 1980, il fait son entrée au Grand Séminaire St Gall de Ouidah. Il fera le rite d’admission et la prise de soutane en 1983, le lectorat en 1984, l’acolytat en 1985 et le diaconat le 2 février 1986.

Après l’ordination presbytérale, le 5 juillet 1986 à la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou, le reste de son parcours se présente comme suit :

•  1986 : chargé intérimaire à la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou ;
  •  1986-1988 : vicaire paroissial à Ste Jeanne d’Arc d’Allada ;
  •  1988-1989 : formation initiale en France en vue du ministère des Séminaires ;
  • 1989-1995 : Etudes à Rome en Droit civil et en Droit canonique à l’Université Pontificale du Latran. Les grades académiques furent : Licence en Droit civil en 1992 ; Doctorat en Droit canonique et en Droit civil en 1994 sur le thème « Principe d’ingérence humanitaire en droit international »
  • 1995 : Secrétaire général de la Conférence Episcopale du BENIN ;

Président du Tribunal Ecclésiastique de Cotonou ;

Aumônier diocésain des Marguilliers ;

• 1995- 2008 : Professeur au Grand Séminaire St Gall de Ouidah ;
  • 1995- 2005 : Responsable de la charge d’âmes à la paroisse St Jean de Ouidah ;
  • 1997- 2008 : Professeur à l’Institut Pontifical Jean-Paul II de Cotonou
  • 2005- 2007 : Responsable de la charge d’âmes à la quasi- paroisse Ste Marie, Mère du Sauveur de Médédji à Cotonou ;
  • 20 décembre 2007 : nommé évêque d’Abomey par le Pape Benoît XVI
  • 03 février 2008 : sacré et intronisé sur le siège épiscopal d’Abomey. Sa devise s’intitule « Operemur bonum ad omnes » (Travaillons pour le bien de tous)

Source: Caritas Bénin