Cathédrale Pierre Claver de Lokossa

« Le 11 mars 1968, la nouvelle de la nomination de l’abbé Christophe ADIMOU comme premier évêque de Lokossa a fait l’effet d’une bombe, tant le secret autour du dossier a été bien gardé ; les circonstances (un jeudi-saint, au cours de la messe chrismale) ont été bien étudiées et le choix du candidat réalisé contrairement aux faux critères d’ethnicité et de palmes académiques.

Néanmoins, la surprise a été agréable et applaudie avec ferveur : elle venait répondre à une attente et combler un désir. Il en était temps, car un territoire de 4635 km2 avec une population de 330 000 habitants, pendait comme une ex-croissance au flanc de l’actuel archidiocèse de Cotonou et attendait d’être érigé à son tour en diocèse. …

Enfin érigé en diocèse, il venait d’être dévolu à la sollicitude pastorale du nouvel évêque,

Mgr Christophe ADIMOU. Les statistiques de cette nouvelle vigne du Seigneur étaient modestes : 14 prêtres dont deux autochtones, 10 paroisses, 6 communautés religieuses, une vingtaine de catéchistes et 33.000 fidèles. C’est à partir de ces éléments que Mgr Christophe ADIMOU devait métamorphoser ce département déshérité en une Église particulièrement vivante. »

Depuis le 4 novembre 2000, le diocèse est confié à la sollicitude pastorale de Mgr Victor AGBANOU, 3ème évêque de Lokossa et successeur de Mgr Robert SASTRE sacré évêque le 6 août 1972. Tous deux ont contribué, chacun selon son charisme à l’évolution des indicateurs pastoraux du diocèse qui se présentent cette année comme suit : 171 prêtres, 54 paroisses, une trentaine de communautés religieuses, 29.338 fidèles, 7.842 catéchumènes, et 1.218 catéchistes.

Le diocèse de Lokossa, diocèse dont on sait qu’il englobe aujourd’hui, au plan administratif, deux entités départementales : le Mono et le Couffo, a aujourd’hui plus que jamais besoin du zèle des uns et des autres pour que la lumière du Christ l’enveloppe tout entier. Car les catholiques ne représentent encore que 4% de la population totale du diocèse qui s’élève à 1.237.202 habitants environ.

Missionnaire ayant parcouru le Diocèse de Lokossa