Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas aller en tentation;
mais délivre-nous du mal.
[Car c’est à Toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles.] Amen.

Je vous salue Marie,

pleine de grâce le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père

Gloire au Père, au Fils et au Sainte Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen

Oh mon doux Jésus

Pardonnez nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez toutes les âmes au ciel, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde, Amen

Je crois en Dieu,

le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la sainte Eglise catholique,
à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Je confesse à Dieu tout puissant,

je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole par action et par omission ; oui j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges, tous les saints et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, et infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec lez secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Acte de Foi
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous trompez, ni nous trompez. Amen.
Acte d’Espérance
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous nous l’avez promis et que vous êtes toujours fidèle à vos promesses.
Acte de Charité
Mon Dieu, je t’aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’Amour de soi.

Prière du matin

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, Je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde Avec des yeux remplis d’amour; Être patient, compréhensif, doux et sage; Voir tes enfants au-delà des apparences, Comme tu les vois toi-même, Et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, Garde ma langue de toute malveillance Et que seules les pensées qui bénissent Demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux Que tous ceux qui m’approchent Sentent Ta Puissance et Ta Présence. Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur, Et qu’au long du jour je Te révèle. (Saint François d’Assise)

Les dix commandements de Dieu
(les dix Paroles données par Dieu à Moïse sur la montagne du Sinaï)
Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout.
Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect.
Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne feras pas d’impureté.
Tu ne voleras pas.
Tu ne mentiras pas.
Tu n’auras pas de désir impur volontaire.
Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui.
Les commandements de l’Eglise
Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption et Toussaint).
Tu assisteras à la messe les dimanches et les fêtes d’obligation.
Tu te confesseras au moins une fois l’an.
Tu communieras chaque année au Temps Pascal.
Tu jeûneras les jours fixés par l’Eglise (le mercredi des cendres et le vendredi saint).
Tu feras pénitence (l’abstinence de viande n’est plus obligatoire que les deux jours de jeûne. L’Eglise nous invite à trouver de nouvelles formes de pénitence et de partage : par exemple se priver de télévision ou d’alcool et donner ce qu’on économise à des associations à but humanitaire qui respectent la doctrine de l’Eglise Catholique).

L’ANGELUS
L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie Et elle conçut du Saint-Esprit
Je vous salue Marie…
Voici la servante du Seigneur Qu’il me soit fait selon votre parole
Je vous salue Marie…
Et le Verbe s’est fait chair Et il a habité parmi nous
Je vous salue Marie…
Priez pour nous Sainte Mère de Dieu Afin que nous soyons rendu digne des promesses du Christ.
Prions : Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange vous nous avez fait connaître l’incarnation de votre fils de votre Fils bien aimée. Conduisez-nous, par les mérites de Sa Passion et de sa Croix, et avec le secours de la bienheureuse Vierge Marie, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par ce même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Comment réciter le ROSAIRE