Actualités

UN NOUVEAU PAS VERS LE SACERDOCE

COLLATION DES DIVERS MINISTERES

Ce jeudi 23 juillet 2020 à la cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa a eu lieu la collation des divers ministères. Il sonnait 9.30, les grands tam-tams tambourinaient au rythme combien cadencé de la chorale Aluwasio. Une longue procession de prêtres précédée des séminaristes récipiendaires et achevée par le Père Evêque président de ladite messe s’ébranla. La joie se lisait sur tous les visages. L’Eglise famille de Dieu à Lokossa exprimait tout son bonheur de mettre à la disposition de Dieu certains de ses fils prêts à poursuivre leur formation en vue du sacerdoce ministériel.

Dans une cérémonie fort simple où se déroule toute la beauté de la liturgie de ces occasions,  les grands séminaristes ont reçu pour les uns, la collation du rite d’amission, du lectorat et de la prise de soutane et pour les autres le rite de l’acolytat.

Monseigneur, Victor AGBANOU, l’ordinaire du lieu, dans son homélie a d’abord salué et félicité les parents, amis, curés et formateurs des heureux du jour. Il a brièvement évoqué la crise sanitaire que nous traversons en invitant à l’espérance en Dieu qui nous délivre toujours.

Dans son commentaire des textes, il a abordé deux pistes principales. En un premier temps, le Père Evêque trouve que le don de soi ne devient sacrifice à Dieu que lorsqu’il s’opère en toute liberté et de façon joyeuse. A cet effet, il exhorte les candidats au sacerdoce à éviter le piège de l’autosatisfaction. Car, quand on marche vers l’autel du Christ c’est pour devenir l’autel, le sacrifice et le sacrificateur. Il les convie à ne pas oublier la dimension de sacrifice de leur don à Dieu.

En un second temps, il montra que pour vivre, non seulement il faut vivre comme pain, mais il faut aussi commencer par vivre de la Parole de Dieu et dans la Parole de Dieu. En ce sens, il parlera du Logos comme totalité sans qui, il n’y a point de vie. Pour lui donc, la communion au corps du Christ passe par la communion au Logos de Dieu, Logos fait chair qui se donne en nourriture et en boisson.

Léopold KODE, porte-parole des récipiendaires, a exprimé toute la gratitude des heureux du jour à l’Evêque, à leurs parents, amis et bienfaiteurs, témoins des merveilles du Seigneur dans leur vie.

Dans l’espoir que Dieu achève en eux ce qu’Il a commencé, l’Eglise à Lokossa se tourne vers la date du 4 août où quatre (4) de ses fils accepteront de porter la charge du diaconat.

Giono Brun H.

SEMINARISTES

MINISTERES

·        GLITO SERGES

·        HOUEDEMAGNON SYLVANUS

·        HOUENONGBE SAMSON

·        KODE LEOPOLD

·        KOHOUNHA FRUTIEUX

·        YAIKPOME NAPOLEON

 

  • Rite d’admission
  • Prise de soutane
  • Lectorat

·        GBEHA REMI

·        LOGOSSOU Pascal

  • Prise de soutane

·        ALOWA INNOCENT

·        AVOTON CESAIRE

·        DOSSA HEGNON JEAN

·        GBEHA REMI

·        GOUGNON COSME

·        KATA IGNACE

·        KODE LEOPOLD

·        LOGOSSOU PASCAL

·        VINAKPO JUDICAEL

  • Acolytat

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *