VISITE DU NONCE APOSTOLIQUE PRES LE BENIN ET LE TOGO DANS LE DIOCESE DE LOKOSSA

La visite pastorale du Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Mark Gérard MILES a commencé ce 04 Août 2021 dans le Diocèse de Lokossa et prendra fin le vendredi 6 Août au Centre de spiritualité Notre Dame de l’Esperance de Lanta.

Il sonnait 9h30 ce mercredi lorsque le véhicule diplomatique avec le drapeau du Vatican flottant, s’est immobilisé à l’entrée du presbytère d’Agatogbo, première paroisse du diocèse en provenant de Cotonou. Sur place, une foule de fidèles chrétiens en liesse attendait, chantant et dansant. Au milieu d’eux, l’Ordinaire du lieu, Mgr Victor AGBANOU. Il s’avança pour accueillir le Prélat tout souriant. Accueil chaleureux à l’africaine : l’eau versée à terre, offre des fleurs, chants et danses. Le cortège s’avança dans la cours du presbytère ou attendait le groupe xosehun. Puis, tous se rendirent à l’église paroissiale pour l’écoute de la Parole de Dieu et le mot d’exhortation du représentant du Saint Père. « Je suis venu au nom du Pape vous encourager et vous soutenir dans votre mission ici dans le Diocèse de Lokossa », a laissé entendre le Nonce. Une bénédiction apostolique mis fin à cérémonie d’accueil. Puis ce fût le départ pour la paroisse St Michel de Comé, la paroisse St Bernard de Sè, le Noviciat des Servantes de la Lumière du Christ avec le repas festif des Sœurs.
Partout où il est passé, les fidèles chrétiens ont réservé au Nonce un accueil des plus chaleureux. L’après midi est réservé à la visite du Centre des handicapés Bethesda de Lokossa, à la visite de la Cathédrale et la célébration eucharistique qui mettra fin à la première journée de cette visite pastorale du Nonce dans le Diocèse de Lokossa.

Père Victor GNINOU.