AU REVOIR A MGR Victor AGBANOU

Le dimanche 7 mai 2023 a été la date choisie par le diocèse de LOKOSSA pour dire MERCI à Monseigneur Victor AGBANOU qui se prépare à céder son siège au nouvel évêque nommé, Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU. C’était au cours d’une belle, grande et émouvante messe d’action de grâce.
Près de 3000 fidèles laïcs dont plusieurs autorités politiques et gouvernementales, 130 prêtres environs et 5 évêques : voilà une idée de la grande assemblée dominicale inhabituelle qui, ce 7 mai 2023, s’est réunie à la cathédrale de Lokossa. Et pour cause ! Comment ne pas venir rendre grâce au Seigneur avec et pour Monseigneur Victor AGBANOU après 23 ans de ministère épiscopal dans ce diocèse ? En prélude à l’ordination de son successeur, l’occasion de ce dimanche 7 mai aura été la belle occurrence voulue par toute la famille diocésaine pour exprimer sa reconnaissance au vaillant pasteur qui la conduisait depuis le 04 novembre 2000.
Plusieurs grands moments d’émotions ont marqué cette messe d’action de grâce pourtant fort simple. D’abord, la lecture, en début de célébration, des lettres d’hommage et de félicitations de plusieurs prélats, en l’occurrence celle de son successeur nommé, Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU qui n’a pas manqué d’honorer en lui le père dont il a beaucoup reçu et de qui il espère beaucoup recevoir encore. Ensuite, la poignante homélie prononcée par le père Léopold ALLOSSE, l’un des prêtres dernièrement admis à la retraite dans le diocèse. Dans un style qui lui était bien propre, le patriarche n’a pas manqué de souligner plusieurs qualités du prélat à l’honneur : sa pauvreté de vie et son humilité, sa grande capacité d’écoute, signe extérieur de son ouverture à l’Esprit, sa résiliente persévérance face à ces multiples épreuves qui n’ont pas manqué au cours de son ministère, son amour pour l’Eglise et pour les pauvres, etc. Puis vint le moment de la procession des offrandes, remarquable moment où, réunies en délégations décanales, toutes les paroisses du diocèse passèrent avec des présents fort symboliques dont, entre autres, le fameux matériel de jardinage que ne ratera pas en commentaires, la légendaire ironie de Monseigneur AGBANOU.
En fin de célébration, le mot-bilan du père Marie Salomon DEGBEGNI, prononcé au nom de tout le diocèse, en hommage aux 23 années vécues en compagnie de Monseigneur Victor AGBANOU n’aura pas manqué d’étreindre ce dernier au point de lui faire perdre les mots à sa prise de parole. « Que dire et que ne pas dire ? », pouvait-il alors laisser entendre avant que jaillisse de son cœur toute sa reconnaissance à Dieu et aux hommes. Et bien évidemment, unie à toute la famille diocésaine, ses pensées les plus pieuses allèrent vers son successeur et fils qu’il eut la joie d’ordonner lui-même en 2003. Et le maître-mot relancé fut le même, il y a 23ans : « Ne le laissez pas seul » ! Du reste, avant les agapes fraternelles qui prolongèrent l’historique joie du jour, ce fut par la mise en terre d’un plant, juste à la sortie de la messe, que Monseigneur Victor AGBANOU immortalisa l’événement.