UNITE, maître mot de Mgr Coffi Roger ANOUMOU

UNITE, maitre mot de Mgr Coffi Roger ANOUMOU

« D’un enfant programmé pour devenir prêtre d’une divinité locale (…) Toi Seigneur, tu en as fait ton prêtre et aujourd’hui, ton évêque »… C’était avec une voix chargée d’émotions que Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU, s’exprimait ainsi à l’issue de la cérémonie d’ordination pendant laquelle il venait d’être sacré 4ème évêque du diocèse de Lokossa. Ce 13 mai 2023 à la Cathédrale Saint-Pierre Claver, l’occasion était à la liesse et à l’allégresse ! Et les nombreux tonnerres d’applaudissement qui, à temps, et parfois même à contre-temps, fusaient du sein de la grande foule présente, pouvaient en témoigner. Prévue pourtant pour 10h, c’est bien à raison qu’à 9h30 déjà, commença à s’ébranler la longue procession introduisant cette célébration eucharistique. Et de fait, présidée par le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, et par Nosseigneurs Victor AGBANOU et Martin ADJOU, co-consécrateurs, cette cérémonie de sacre a aussi connu la participation d’une dizaine d’évêques et de 600 prêtres environ, venus d’un peu partout, notamment du Togo, du Ghana, de la France et de l’Italie. Et que dire des fidèles, parents, amis et personnalités politiques accourus nombreux, si nombreux qu’il ne serait point un euphémisme d’affirmer que la cour était noire de monde ? « 13 Mai 2023 : Qu’êtes-vous allés voir à Lokossa ? Une mitre portant Marie ? Un blason affichant la prière du Christ, « Qu’ils soient Un » !? » A cette question rhétorique posée par le nouvel évêque dans son mot, chacun des participants à cet historique événement pourra continuer la liste : une cérémonie pleine de grâces, d’émotions et d’heureuses coïncidences, un évêque heureux de passer la main à l’un de ses fils, un diocèse heureux d’accueillir son nouveau pasteur, une immense foule n’ayant pas voulu se faire compter l’événement. Même dame Nature, par une pluie dont les bénédictions se mêlèrent à celles du nouvel évêque, ne fut pas du reste. Que donc par les prières de Notre Dame de Fatima, son ministère épiscopal porte ses fruits de foi et d’unité pour la gloire de Dieu et le salut des fils et filles de Lokossa.

Père Mahugnon Ariel ACACHAVicaire à la Paroisse Sacré-Cœur de Lobogo