L’Eglise-famille de Lokossa : Célébration d’une journée des vocations en germination

CELEBRATION D’UNE JOURNÉE DES VOCATIONS EN GERMINATION.

Ce jeudi 26 Mai 2022, dans la ferveur de la célébration de la solennité de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Eglise-famille de Dieu réunie sous la coupole de la cathédrale de Lokossa a célébré et ravivé la vocation d’une foule impressionnante de jeunes aspirants et aspirantes.

En effet, le jeudi de l’Ascension, la cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa grouillait de monde. Et pour cause, c’est la journée choisie par la commission diocésaine des vocations pour célébrer les vocations en Eglise-famille de Lokossa. Cette célébration s’inscrit dans les activités pastorales de l’année qui a pour thème : ‘‘Pêcheurs d’homme en l’Eglise’’.
Ce premier rassemblement d’envergure a connu la participation de 485 aspirants et de 150 aspirantes soit un total de 635 jeunes et adolescents en passe de s’engager dans la vie consacrée pour l’annonce de l’Evangile. S’il est vrai que cette effervescence prometteuse de vocations dans notre diocèse s’érige en motif d’action de grâce, il est encore plus vrai que leur saine croissance et leur heureuse éclosion dépendent du suivi des curés et des responsables des groupes de vocation sur nos paroisses.
Au cours de la célébration eucharistique, point culminant de cette rencontre, Monseigneur Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa, entouré d’une quinzaine de Prêtres a rendu grâce à Dieu qui continue toujours d’appeler des ouvriers à sa moisson. Il a d’ailleurs saisi cette heureuse aubaine pour exprimer sa joie et toute sa satisfaction pour la grande mobilisation et le soin apporté pour la réussite de cette journée. Dans son homélie, il a affirmé que le Seigneur Jésus avant de retourner au Père nous a confié l’Evangile et nous a investis de la mission de le répandre jusqu’aux extrémités du monde. Partant, le prélat a recommandé aux aspirants de s’armer du bouclier de la persévérance. Monseigneur a en outre exhorté les encadreurs à un suivi des vocations avant d’exprimer son souhait de voir se perpétuer ces initiatives avec l’institution d’une journée diocésaine entièrement consacrée aux vocations.
Après la messe, une rencontre des aspirants et aspirantes avec l’Evêque eut lieu. Le Père Evêque s’est entretenu à bâtons rompus avec ces jeunes qui ont saisi cette occurrence pour poser toutes les questions des plus importantes aux plus curieuses. Ils ont été également instruits sur les conseils évangéliques surtout celui de la pauvreté. Les agapes fraternelles ont conféré un cachet assez spécial à cette rencontre.
Il faut rappeler au passage que plusieurs autres initiatives ont été déjà prises tout au long de l’année pastorale pour encourager et promouvoir les vocations dans le diocèse. Une première rencontre a rassemblé le 19 Mars dernier à Kpinnou tous les responsables et animateurs des groupes de vocation. Cette rencontre a servi de creuset à l’élaboration d’une pédagogie de conduite des groupes des aspirants sur nos paroisses. Aussi, le 08 mai, en la fête du bon pasteur, chaque paroisse a célébré l’appel que reçoivent les aspirants. Enfin, le dimanche 15 mai dernier a été dédié à la célébration des vocations dans chaque doyenné.
Toute la commission diocésaine se réjouit Déjà de l’engouement et de la ferveur que cette rencontre a suscités sur les paroisses. Comme des serviteurs inutiles, les membres de la commission bénissent le Seigneur qui fructifie leurs modestes efforts et continue d’ensemencer sa vigne.

Père Léon SAKPONOU,
Responsable de la commission des vocations.