DIOCESE DE LOKOSSA: POUR UNE REDYNAMISATION DE LA PASTORALE DES VOCATIONS…

Le samedi 19 Mars 2022, en la solennité de Saint Joseph, époux de Marie, la commission des vocations de notre diocèse sous la direction du Père Léon SAKPONOU, président de ladite commission, les délégués paroissiaux des aspirants et aspirantes de notre diocèse avec leurs accompagnateurs et accompagnatrices, (religieux, religieuses, prêtres ou laïcs) se sont donné rendez-vous à la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Kpinnou pour une séance de travail. Le but était de doter chaque groupe d’aspirants du matériel nécessaire pour son accompagnement. Il faut reconnaître que, dans le diocèse de Lokossa, c’était une première que tous les acteurs dans l’accompagnements des aspirants et aspirantes se mettent ensemble pour prier, réfléchir et travailler pour le bien du groupe des vocations et pour l’avenir de notre Église locale. Car l’état des vocations est symptomatique de la vitalité de la foi d’une communauté.
Cette rencontre a connu la participation de 51 aspirants et de 32 aspirantes venus de presque tous les doyennés du diocèse. Les activités de cette demi-journée de travail ont tourné autour de deux axes principaux : la prière et l’entretien. Ainsi donc, après l’adoration, la messe chantée merveilleusement par les aspirants et aspirantes et la louange, il y a eu l’entretien suivi de débat avec une joyeuse et grande participation des délégués et des accompagnateurs. Les échanges ont été très fructueux. Deux fascicules ont été édités pour un accompagnement réussi et productif. Un premier fascicule contenant les questions et les sujets qu’ils traiteront au cours de leur temps de suivi et de préparation et le second, remis uniquement aux accompagnateurs, qui contient les réponses et servira également de guide pour un travail bien fait.
La ferveur de ces moments était grande et la joie de se retrouver autour du Christ était bien manifeste. Les participants à cette rencontre sont repartis tout heureux d’avoir pris part à cette première édition de séance de travail des acteurs principaux de la pastorale des vocations. Les regards sont désormais tournés vers l’Ascension pour le grand rassemblement de tous les aspirants et aspirantes du diocèse.

Giono Brun HONFIN