ORDINATION PRESBYTERALE

05 NOUVEAUX PRETRES DANS LA VIGNE DU SEIGNEUR A LOKOSSA

Un Dieu qui prend encore le risque de compter sur l’homme, au point de l’instituer comme un autre Christ pour son peuple : voilà l’heureux paradoxe qui nous plonge dans l’océan de gratitudes en ce jour qui rentre dans les annales de notre Eglise diocésaine et de l’Eglise Universelle.
En effet, ce samedi 25 septembre 2021 en la cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa, Mgr Clef FELIHO, sur invitation de l’ordinaire des lieux Mgr Victor AGBANOU, élève au grade presbytéral cinq diacres : Mahugnon Ariel Jean de Dieu ACACHA, Georges Mawulolo DOHOU, Léopold KODE, Jean de Dieu Ephrem Abodounrin HOUNKANRIN et Marc Fidèle HESSOU, pour l’annonce de l’Evangile et le service d’Eglise.
Il sonnait 9h30 minutes quand la procession s’amorça dans une liesse des grands jours aux sons des tam-tams mêlés à ceux des voix des chantres de la Chorale Aluwasio. La liturgie de la messe commença par l’ouverture de la célébration et les premières étapes des rites du sacrement de l’ordre avec une particularité, la lecture du message adressé par Mgr Victor AGBANOU à son frère dans l’épiscopat. La ratification de l’élection des diacres fut faite avec liesse par le chant du Gloria. Mgr Clet FELIHO dans son homélie, a salué les futurs prêtres, les prêtres, les parents et tout le peuple de Dieu. Il a dans son message, demandé aux fidèles chrétiens de soutenir sans cesse les prêtres par la prière et leur dévouement au service d’Eglise. Aux récipiendaires, la substance de son message se résume à la culture quotidienne de la vertu de l’humilité associée à celle de l’obéissance. Il souligne pour finir que la vocation du prêtre est : « l’homme de tous et l’homme pour tous. »
La célébration du rite proprement dit consacra pour toujours et selon l’ordre du roi Melchisédek nos frères Prêtres de Jésus-Christ. Revêtus désormais des vêtements sacerdotaux, les nouveaux prêtres ont pris résolument l’engagement de servir Dieu et l’Eglise dans le service quotidien de la Parole et de l’Eucharistie. C’est d’ailleurs la substance du message de gratitude qu’adressa le Père Marc Fidèle HESSOU, porte-parole de la Promotion à la fin de la messe. Que le Seigneur par la Sainte Vierge Marie, fructifie le ministère de ses nouveaux fils.
Hermas A. GUIVI
Séminariste au Grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè.