ORDINATIONS PRESBYTÉRALES

Les cinq (05) nouveaux Prêtres du Diocèse de Lokossa.

Ce samedi 10 septembre 2022 a eu lieu à la cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa les ordinations presbytérales. En effet, cinq (5) jeunes se sont totalement consacrés à Dieu par l’imposition des mains et la prière consécratoire pour l’annonce de l’Evangile au sein du Peuple de Dieu à Lokossa. Il s’agit nommément des abbés David AHOUEKE de la paroisse Sainte Cathérine de Sienne d’Agnivêdji, Innocent ALOWA de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Djanglanmey, Césaire AVOTON de la paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY de Konouhoué, Jean DOSSA HEGNON de la paroisse Saint Louis d’Athiémé et Casimir GAHOUNGA de la quasi-paroisse Sainte Marie Mère de Dieu d’Adjakome. La célébration eucharistique fut présidée par son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU, évêque de Lokossa et concélébrée par plus de quatre-vingts (80) prêtres venus entourés leurs jeunes frères.
Dans son homélie, son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU a présenté les ordinands, salué et remercié leurs parents, amis et bienfaiteurs, pour leurs soutiens de divers ordres. S’adressant au peuple de Dieu réunis pour la circonstance, il leur a rappelé leur tâche primordiale qui est de soutenir et d’aider les prêtres dans leur mission. Car dit-il: « Le prêtre est un don de Dieu pour le monde et un don du monde à Dieu pour le service des hommes et des femmes ». Citant le verset 7 du chapitre 13 de la lettre aux Hébreux, il a fait savoir aux chrétiens que ces diacres qui deviendront prêtres in aeternum seront à la fois leurs fils et leurs pères dans la foi. Se souvenir d’eux et prier pour eux s’avèrent une exigence de notre foi chrétienne.
Aux ordinands, Monseigneur n’a point manqué de les féliciter pour l’endurance et la persévérance dont ils ont faits preuve. Par ailleurs, il les invitait à être des guides et des éclaireurs pour le monde. Car disait-il : « Rien de pire ne peut arriver à un prêtre que d’être un guide aveugle ». De plus, partant du verset 5 du chapitre 10 de l’évangile de Saint Luc: « Dans toute maison où vous entrerez, dites paix à cette maison », son Excellence a fait savoir aux ordinands que le Christ les envoie au monde comme des semeurs de paix. Et la paix dont il s’agit se résume en leur capacité à délivrer leurs frères et sœurs des ténèbres de l’ignorance. Conduire le peuple de Dieu à la véritable lumière qu’est Jésus-Christ, c’est là au dire de son Excellence, le vrai exorcisme. Pour finir, Monseigneur a invité les nouveaux prêtres à toujours se souvenir de leurs origines: « Souvenez-vous d’où vous venez ».
La célébration eucharistique s’est poursuivie dans une ambiance recueillie et l’Eglise famille de Lokossa s’est réjouie tout en rendant grâce à Dieu, Lui qui ne cesse de manifester son amour aux hommes. Heureux d’être témoins de ce grand événement, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, parents, amis et bienfaiteurs ont accuelli dans la joie et dans les chants, les cinq (5) nouveaux prêtres.
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9, 37-38). Que le Seigneur, Maître de la moisson, fasse de ces nouveaux prêtres de véritables guides et lumières pour son peuple. Amen !
Hervé SOHOUE, Séminariste en 3e année de Théologie, au grand séminaire Saint Gall de Ouidah.